Création d'une lucarne

Pour gagner espace et luminosité, les propriétaires de cette maison parisienne désiraient créer une lucarne identique à celle déjà existante.

état originel

Ici, le montage numérique d'après une photo de l'existant a permis de donner au client et aux administrations consultées une image exacte du projet.

image de synthèse
État originel État projeté

aujourd'hui, après réalisation
État réalisé

 

 
Des Détails Constructifs

un échafaudage en éventail

Comme dans la plupart des interventions sur l'extérieur d'un bâtiment existant, il a fallu échafauder. Ici, c'est un "échafaudage en éventail" qui a été utilisé, c’est-à-dire en appui dans les baies de l'étage inférieur.

L'échafaudage en pied n'est nécessaire que pour les interventions sur la façade ou les grandes hauteurs, lorsqu'il est impossible d'accéder par l'intérieur (pour ce projet sur une maison de 2 étages, les couvreurs accédaient par une échelle).

un remplissage en briques

une structure en bois

Une ouverture a d'abord été pratiquée dans la toiture, une structure identique à celle de l'autre lucarne a été installée. lumière et sensation d'espace
Des briques ont ensuite été posées en remplissage, puis une fenêtre sur mesure.

Le résultat est un petit espace mansardé n'offrant pas un gain important de surface, mais surtout une sensation d'espace et beaucoup de lumière.

Les propriétaires ont profité de ce projet pour entreprendre la réfection totale de la couverture qui aurait dû être envisagée de toute façon à court terme.