Un lieu de Culte à Stains

l'imprimerie aujourd'hui

vue projetée de la mosquée

Aujourd'hui une ancienne station service en fer à cheval, reconvertie en imprimerie.
Un premier étage en parpaing construit à la va-vite.

Demain, une restructuration intérieure et la création d'une grande salle de prière transformeront cette imprimerie en mosquée.
Puis, sur rue, une façade en double-peau lui donnera une dimension cultuelle et symbolique.

 

le minaret

Plus un symbole qu'une construction pure : le minaret est représenté par une flèche qui s'illuminera aux heures de prières.
L'appel à la prière sera donc visuel facilitant l'intégration en pays laïque.

vue par la droite

 

Tous les lieux de culte ont leurs règles et leur symbolique à respecter.

3 contraintes principales :

  • Lors de la conception d'une mosquée, la contrainte principale réside dans l'orientation de la prière, chaque musulman s'inclinant en direction de La Mecque.
    L'idéal serait alors de pouvoir orienter la mosquée entière, comme les églises chrétiennes sont orientées est-ouest.
    Lorsque, comme ici, il s'agit d'une réhabilitation, cet idéal ne peut être obtenu. Les circulations doivent alors permettre aux fidèles de pénétrer dans la salle de prière sans déranger les personnes présentes.
    Une alcôve, construite en direction de La Mecque, permettra à l'imam de mener la prière.
  • Dans une mosquée, chaque fidèle doit pouvoir se purifier, c'est-à-dire se laver.
    Les salles de purification doivent ainsi permettre aux musulmans de se laver les pieds, les mains et le visage à une fontaine et offrir la possibilité à ceux qui le désirent de prendre une douche.
    Nous avons ici créé trois salles de purification, deux au rez-de-chaussée, l'une pour les femmes, l'autre pouvant accueillir les handicapés et une plus importante au sous-sol.
  • Lorsque c'est possible, on créera une seconde salle de prière, destinée aux femmes et séparée visuellement de la salle principale.
    Ici, elle est située au 1er étage, ouverte en mezzanine sur la salle de prière du rez-de-chaussée.

offrir davantage...

Car l'Islam doit prouver en France son détachement des organisations intégristes qui se disent islamiques et cela se peut en :

  •   Offrant un enseignement correct du Coran.
  •   Proposant une remise à niveau des adultes en cours du soir par exemple.
  •   Donnant la possibilité de consulter ou d'acheter des ouvrages sur l'Islam.
  •   Ayant pignon sur rue.

Nous avons donc créé au premier étage des salles de classes et un bureau et au rez-de-chaussée une boutique.

 

plan du rez-de-chaussée
le plan du sous-sol

Plan du rez-de-chaussée :

Le pavillon originel (à gauche) conservera sa distribution d'origine, une loge, une boutique et deux salles de purification (dont une dimensionnée pour les handicapés) y seront créées. Le reste du fer à cheval (construction plus légère) sera ouvert sur la grande pièce construite sur la cour actuelle pour créer une grande salle de prière.


Plan du sous-sol :

Le sous-sol est déjà existant, il s'agit de le réaménager pour créer une salle de purification et un logement pour le gardien.


Plan du premier étage :

En structurant les pièces actuelles et complétant tout le premier niveau, il sera possible de créer trois salles de classe (tant pour l'enseignement religieux que pour la remise à niveau des enfants comme des adultes), un bureau, un logement de fonction, une petite salle de prière destinée aux femmes et une cuisine. Ces pièces seront desservies par une coursive en mezzanine sur la salle de prière du rez-de-chaussée.

plan du premier étage

 

plan masse

La parcelle et le bâtiment d'origine se prêtaient trop peu à une restructuration en mosquée. Trop de contraintes à surmonter pour un coût trop important ont poussé l'association à l'origine du projet à abandonner ce site...

Mais tous ces efforts n'ont pas été vains, la municipalité de Stains ayant maintenant perçu la nécessité de proposer un lieu pour la construction d'une mosquée en remplacement des multiples petites salles situées généralement dans des immeubles d'habitation et dont la conception ne tient pas compte des contraintes de sécurité applicables aux établissements recevant du public.

Cette mosquée n'a finalement pas été réalisée...